Accueil touristique plurifonctionnel

Accueil touristique plurifonctionnel


Bouconville-Vauclair

Le site du projet est bordé au Nord et à l’Est par la forêt domaniale de Bonconville-Vauclair et au Sud/Ouest par la route départementale. C’est une clairière engazonnée, parsemée de bosquets d’arbres et entrecoupée de cheminements. L’ensemble est d’une grande qualité, il y a là un équilibre et une grande sérénité. Le pavillon, à vocation touristique, s’ouvre vers les différentes mobilités du site (route, stationnements véhicules, voie verte, vélos, circuits de randonnées) mais également sur l’abbaye, l’élément emblématique.

Nous avons travaillé sur une architecture humble, très horizontale, avec la volonté assumée d’impacter le moins possible le site. Sa composition offre de larges possibilités d’usages pour développer l’écotourisme et les pratiques culturelles. Le pavillon accueille ainsi un lieu d’exposition permanent, une salle modulable pour les groupes (scolaires, associations, séminaires, etc.) ainsi qu’un espace de restauration.

Le pavillon en structure bois vient se « poser » de façon délicate dans la clairière, grâce à un système de fondation sur pieux vissés. Légèrement décollé du niveau naturel, il n‘impacte pas le sol dont la charge historique et archéologique est importante (Bataille napoléonienne 1814 et offensives de 1917).

313 m2
1,2 M€ HT

Dès les premières esquisses, nous avons souhaité concevoir un édifice s’inspirant en œuvre de matériaux locaux biosourcés. Cet objectif est atteint d’une part, par l’utilisation du bois pour la structure et les vêtures, mais également par l’usage de la pierre massive (matériaux au très faible impact carbone). L’utilisation de la pierre trouve également un sens du fait de la proximité des ruines de l’abbaye de Vauclair et des creutes (carrières situées sur le site du chemin des Dames).

La lecture du bâtiment est simple et évidente : les espaces d’accueil du public sont largement vitrés et dialoguent avec l’environnement naturel du site. Le bâtiment compact est recouvert d’une toiture végétalisée et mono-pentée permettant par simple gravité l’évacuation naturelle des eaux de pluie. Par un système de gargouilles, cette dernière est rejetée dans des noues d’infiltration. Ce dispositif permet de s’affranchir de tout entretien lié notamment aux déchets organiques des masses boisées qui entourent le site.

Pour l’enveloppe du pavillon, le choix s’est porté sur un parement en châtaignier fixé par tasseaux. Cet épiderme, aux teintes chaudes et légèrement grisées, vient parfaire l’intégration du pavillon dans son environnement.

Maître d'ouvrage
Communauté de communes du chemin des Dames
Mission

architecte conception & exécution

Lieu
Bouconville-Vauclair
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également