Résidence Séniors 129 logements

Résidence Séniors 129 logements


Reims (Saint-Nicaise)

Le projet se situe à proximité de la butte Saint-Nicaise, haut lieu de l’histoire et du patrimoine de Reims. Jusqu’au XVIIIe siècle le site est bordé par les remparts médiévaux et partiellement occupé par l’abbaye de St-Nicaise (XIIIe siècle) qui, vendue comme bien national en 1793, est déconstruite pendant la période révolutionnaire.

Ce site environné de prestigieuses maisons de champagne et de l’espace classé de la butte St-Nicaise est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le tissu urbain dans lequel le projet vient s’insérer est hétérogène et de densité variable (maisons de faubourgs, logements collectifs et sites des maisons de Champagne). Cette diversité reflète différentes époques de l’urbanisation du quartier.

Le projet prévoit la réalisation de deux ensembles immobiliers distincts. Le premier ensemble, le foyer-logement sénior, comprend 129 logements avec des services communs (ERP) sur une partie du rez-de-chaussée. Le gabarit de la résidence sera à R+5 avec un épannelage progressif vers du R+3.

8 100 m2
21,0 M€ HT

Le second, ensemble collectif de 64 logements, sera constitué de deux résidences à R+3 avec étage d’attique partiel.

Le projet urbain et architectural amorce une recomposition du parcellaire ancien puisque qu’il restitue l’axe rue Saint-Jean Césarée/ rue d’Ay, sur le tracé de l’ancien chemin de ronde des remparts médiévaux.

L’îlot « Saint-Nicaise » aujourd’hui totalement ouvert sera refermé par les deux volumes bâtis. La résidence de logements, d’une hauteur moindre, restituera une continuité urbaine sur les rues adjacentes et assurera une transition douce avec la structure urbaine de l’ancien quartier). Les façades des constructions reprendront une composition classique avec un ordonnancement vertical clairement exprimé. Les ouvertures seront proportionnées de façon à créer un rythme répétitif et tramé. Des inflexions en façade viendront rompre la régularité de la composition pour souligner les éléments singuliers tels que l’entrée ou les angles du volume. Les matériaux utilisés seront en phase avec, d’une part, l’environnement urbain et d’autre part la qualité architecturale du projet : pierre, verre, aluminium, enduits colorés.

Crédits photos
© Pascal Stritt
Maître d'ouvrage
Linkcity Nord-Est & Bouygues Bâtiment
Mission

architecte conception en collaboration avec Flamant interior Design

Lieu
Reims
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également