Situé en cœur de ville dans un espace paysagé, le projet se développe entre le couvent classé MH, dont la cour sera recouverte d’une verrière contemporaine, la partie reconstruite dans les années 60 et la partie neuve qui culmine en belvédère au cœur du bâtiment, offrant une vue à 360° sur le paysage rouennais. Le nouveau Pôle Muséal Beauvoisine est conçu comme le prototype d’une nouvelle génération de musées qui intègrent les enseignements de la pluridisciplinarité scientifique pour créer un espace de rencontre, de réflexion et de partage autour d’une nouvelle définition des relations entre les humains et la nature.
La démarche écologique est un axe fondateur du projet. Le projet est conçu selon les standards Passiv’Haus - EnerPHit.
La Métropole Rouen Normandie a fait du Pôle muséal Carré Beauvoisine « le navire amiral » de la candidature au titre de capitale européenne de la Culture 2028. Le pôle muséal est à la fois un observatoire scientifique et un acteur des mutations sociétales et environnementales.
Projet réalisé en collaboration avec les agences Richard Duplat (mandataire), CBA (architecte associé), Ateliers Adeline Rispal - GSM (scénographe), BMF, Kube Structure, Sogeti Ingénierie Bâtiment, Impact, Studio Irresistible, Les éclaireurs, Innovision, ASK, AVLS
Crédits perspectives "PERSEVOIR"