Ancien hôpital maritime, schéma directeur

Ancien hôpital maritime, schéma directeur


Cherbourg

L’hôpital Maritime construit en 1858 à la demande de Napoléon III se développe au Sud des arsenaux sur une surface d’environ 10 hectares. Désaffecté, il a été concédé à l’aménageur normand LA SHEMA. Suite à une première phase de réaffectation des locaux, la question d’une approche globale s’est avérée nécessaire.

L’étude a consisté à analyser l’ensemble du site et à développer ensuite chacun des 25 bâtiments pour favoriser l’éclosion d’un véritable Tiers-Lieu à l’échelle de tout un quartier.

10 hectares

La multiplicité des interventions peut aller d’une simple restauration d’un édifice, à la création de nouveaux bâtiments en passant par des restructurations lourdes, comme la transformation de l’ancien bloc opératoire en bâtiment destiné aux Beaux-Arts, le développement de résidence d’artistes ou encore la création de nouvelles constructions. L’accent est également mis sur la mise en œuvre d’une pratique durable et l’incitation à l’agriculture urbaine, publique et professionnelle avec pour corollaire une offre pédagogique.

Maître d'ouvrage
SHEMA
Mission

schéma directeur

Lieu
Cherbourg
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également