Bâtiment tertiaire réversible en logements collectifs

Bâtiment tertiaire réversible en logements collectifs


Reims (Rémavert)

Le projet consiste en la construction d’un bâtiment neuf à usage de local associatif, crèche et bureaux à Reims. Il prend place au sein de la ZAC Rema’Vert, futur éco quartier de l’agglomération rémoise. La parcelle donne sur la place qui marque l’entrée de l’éco quartier et le début du mail.

Un retrait est opéré le long de la façade donnant sur la place, afin d’aménager une mise à distance végétale entre le bâtiment et la place et également de dessiner une séquence d’entrée dans le futur bâtiment. L’ensemble des espaces intérieurs du rez-de-chaussée sera aménagé en lien avec cet espace végétalisé. Le bâtiment disposera de deux entrées reliées par un hall traversant.

La première entrée, l’entrée principale, donnera sur la place principale du quartier Rema’Vert. Elle sera accentuée par le surplomb d’un porte-à-faux de 4m. La seconde entrée se situera sur la façade Est et permettra un accès simplifié aux bâtiments depuis la voie de desserte. Les deux jardins situés de part et d‘autre de l’entrée principale, seront accessibles respectivement depuis le local associatif et la crèche. Ainsi, la crèche bénéficiera d’un jardin d’enfant extérieur et les locaux associatifs, d’une vue sur un parterre aménagé.

1 050 m2
1,2 M€ HT

Le volume de base du RDC sera surmonté par un volume rappelant la masse blanche d’un iceberg. Il s’agit d’un bloc découpé par une alternance de bandes verticales contrastées. Le soubassement sera traité par des baies verticales juxtaposées. Elles seront alternées avec des panneaux de verre émaillé de proportions similaire, reprenant les couleurs du logo Rema’Vert. Le volume des étages est recouvert d’une coque faite de bandes. Ces bandes peuvent être de trois compositions différentes. Soit des bandes de vitrages aux menuiseries aluminium de teintes gris moyen, et de verre émaillé dans une teinte gris moyen, soit des bandes en alucobond de couleur blanc mat, soit des bandes en enduit de couleur blanc.

En tant qu’image d’entrée du quartier Rema’Vert, la volonté pour ce bâtiment est d’afficher une totale cohabitation entre le bâti et le végétal. C’est pourquoi des jardins seront aménagés au RDC et une terrasse plantée d’arbres à hautes tiges s’implantera au premier étage du bâtiment.

Maître d'ouvrage
Plurial-Novilia
Mission

architecte conception

Lieu
Reims (Rémavert)
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également