Ecole Normale Supérieure

Ecole Normale Supérieure, restauration de la Cour aux Ernest


Paris Ve

La façade de la Cour centrale de l’ENS de la rue d’Ulm est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Pour la petite histoire, la Cour aux Ernest tient son nom des poissons déposés dans le bassin central par le directeur de l’époque dont le prénom était Ernest et que les élèves avaient baptisé affectueusement du même nom et qui est rentré dans le vocabulaire normalien.

Le rez-de-chaussée est construit en pierre massive avec des menuiseries d’origine de forte section, les deux étages supérieurs sont enduits en plâtre avec incrustation d’éléments décoratifs en pierre, ainsi qu’une série de 40 bustes en marbre de Carrare. Le nettoyage de la pierre a été adapté aux différentes provenances et réalisé par nébulisation et décapage chimique. Pour la partie supérieure en plâtre, une préparation spéciale a été confectionnée en usine pour doser sa granulométrie et sa colorimétrie.

2,1 M€ HT

Sur place, l’application a été réalisée selon la technique dite « coupée » qui restitue la vibration nécessaire. Les bustes ont fait l’objet d’une restauration allant de la simple nébulisation, au remplacement, en passant par la réparation de fracture ou bouchon partiel en pierre. Il a toutefois été nécessaire de faire des recherches sur le buste manquant et le recréer. La formation de fontis dans le jardin a nécessité l’injection de la cour, en préservant les arbres et en redressant le bassin effondré. L’ensemble des travaux a été réalisé en site occupé.

Maître d'ouvrage
Ministère de l’éducation nationale
Mission

architecte mandataire (conception & exécution)

Lieu
Paris Ve
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également