Extension Archives Nationales

Extension Archives Nationales


Pierrefitte-sur-Seine

Le projet d’extension des Archives Nationales se positionne dans la continuité du bâtiment de Massimiliano Fuksas, construit en 2013. Il est conçu comme un bâtiment indépendant avec des passerelles de liaison. Ce projet conçu comme un IGH, à l’instar du bâtiment initial, contient 57 magasins d’archives de 200 m², représentant un équivalent de 108 km de rayonnage. Il prévoit également deux niveaux d’ateliers, dont certains accessibles à des professionnels extérieurs contrôlés et des espaces de convivialité.

Le projet se présente comme un élément de transition entre l’importante masse du bâtiment de stockage du projet de Massimiliano Fuksas et la Ville.

17 000 m²
46,0 M€ HT

Il en est à la fois l’Alpha et l’Oméga du projet d’origine. Sa déclinaison en terrasses, à la manière des jardins suspendus de Babylone cherch,e par cette approche decrescendo, à retrouver le niveau de la ville environnante. Le RDC est occupé par la logistique des livraisons permanentes, les étages supérieurs sont occupés par les 57 magasins de stockage et les deux plateaux sommitaux sont affectés aux ateliers. Les espaces de convivialité sont implantés au dernier étage et disposent d’une large terrasse dissimulée derrière le moucharabieh losangé de briques vernissées blanches qui habille toutes les façades. Les terrasses sont densément plantées pour créer de vrais lieux de biodiversité.

Maître d'ouvrage
Ministère de la Culture / OPPIC
Mission

concours sur Esquisse en collaboration avec Max Dudler

Lieu
Pierrefitte-sur-Seine
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également