Groupe scolaire les Petites Loges

Groupe scolaire Les Petites Loges


Reims

Le site se trouve en frange de la commune et s’ouvre sur un territoire agricole, avec en fond, la montagne de Reims et son vignoble.
L’orientation et la forme de la parcelle ont dicté la conception générale du projet : pour le confort des enfants (protection des vents dominants de la plaine), pour le comportement thermique du bâtiment (apports énergétiques passifs) et pour la notion de confort (bonne luminosité).L’école est implantée dans le prolongement des stationnements de la salle polyvalente située à proximité. Un parvis sécurisé et un arrêt pour les bus sont aménagés face à l’entrée. L’auvent, qui se révèle progressivement par retrait de façade jusqu’à l’entrée, génère une volumétrie accueillante. Le groupe scolaire est conçu selon un modèle englobant, protecteur pour les enfants avec une disposition en « U ».
Ce modèle permet d’envisager de façon très simple de futures extensions, en about de chaque pôle (primaire ou maternelle).
L’organisation générale est simple. L’école maternelle et élémentaire sont disposées perpendiculairement au hall d’entrée. Le préau commun qui se développe le long du hall est au cœur du groupe scolaire.


1 537 m2
3,4 M€ HT

Les espaces communs sont regroupés le long du hall, donc directement accessibles depuis la cour. Les salles de classe de l’école élémentaire et de l’école maternelle qui sont orientées à l’Ouest, bénéficient d’une protection solaire (auvent en retrait de façade).
La garderie est accessible directement depuis le sas d’entrée, par l’intermédiaire de son accueil qui permet un contrôle sur l’entrée du groupe scolaire, le sas et l’accès à l’école maternelle, bien utile notamment en dehors des heures d’ouvertures du groupe scolaire.

La qualité et les teintes chaudes des matériaux (bronze mordoré) confèrent une image à la fois douce, contemporaine et traditionnelle au nouveau groupe scolaire. La structure et le parement du groupe scolaire sont réalisés en béton architectonique gris clair à la finition soignée (lasure satinée incolore) avec quelques pans de mur peints en jaune-doré. Les toitures et vêtures sont en zinc prépatiné à joints debouts. Les parements et menuiseries sont en aluminium laqué teinte bronze mordoré. Les surfaces abritées comprennent des parement bois (chevrons bruts de sciage en mélèze traité).

Maître d'ouvrage
Grand Reims
Mission

architecte conception & exécution

Lieu
Les Petites Loges
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également