Hôtel particulier

Hôtel particulier


Reims

Ce projet est une commande privée pour réaliser un hôtel particulier dans le centre ville de Reims. La parcelle est une cavité dans un tissu urbain particulièrement dense. Sa principale spécificité, outre sa proportion (33x12m), est que trois de ses quatre côtés sont « borgnes ».

La conception générale du projet est simple, c’est un immeuble posé sur un socle et organisé autour d’une cour. Les volumes intérieurs sont très ouverts, ce qui donne une grande fluidité à l’ensemble. L’escalier principal est l’élément central de la composition. C’est une sculpture hélicoïdale, légère, élégante qui se déroule dans un volume vertical libéré de toute obstruction visuelle.

La composition des élévations est classique : socle, niveaux courants et attique. La façade côté rue est composée suivant un ordonnancement qui intègre des rythmes, des épaisseurs, des retraits et des changements de matériaux.

350 m2
1,1 M€ HT

La liaison avec les constructions mitoyennes est réalisée sous forme de joints creux avec une pierre sombre pour « dématérialiser » la zone de contact.

Les deux espaces extérieurs privatifs sont de natures très différentes. La cour intérieure au niveau R+1 est un espace resserré, libéré de toute vue extérieure, ce qui lui confère une grande intimité. Les larges baies vitrées des pièces de réception s’ouvrent sur la cour qui en devient le prolongement. C’est une pièce à ciel ouvert.

Le toit de la résidence est un jardin suspendu qui s’ouvre davantage sur la ville (murs ajourés et pergola). Le solarium est matérialisé par un large deck en bois dont la forme et contours souples sont délimités par des plantations. La pergola située côté rue est colonisée par des plantes grimpantes, qui constituent une sorte de filtre végétal.

Maître d'ouvrage
privé
Mission

architecte conception & exécution

Lieu
Reims
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également