Mairie de Châtillon-sur-Marne

Mairie


Châtillon-sur-Marne

La construction existante est une ancienne habitation qui s’insère dans un ensemble architectural et paysager de la Belle Époque. Elle se situe en retrait de la place Urbain II. Cette habitation a hébergé Musidora, célèbre artiste française du cinéma muet du début du XXème siècle. Elle est alors mariée à Clément Marot, médecin à Châtillon-sur-Marne. A cette époque, un théâtre de répétition ainsi qu’un tunnel à calèches ont été aménagés en contrebas de la propriété.

L’installation de la nouvelle mairie a nécessité une restructuration complète, dans le respect de la mémoire du lieu.

Nous avons souhaité une intervention modeste et maîtrisée visuellement, sans ostentation. Ainsi le dessin général des façades a été conservé, les quelques percements modifiés reprenant la logique de composition d’ensemble. Un espace de documentation a été greffé sur la façade avant, permettant ainsi une accroche visuelle sur le domaine public et la matérialisation de l’entrée de la mairie.

290 m2
0,6 M€ HT

Ce « cube » en verre est conçu comme un volume minimaliste, transparent et parfaitement neutre dans l’équilibre des masses.

L’intérieur est entièrement repensé pour répondre aux nouvelles fonctionnalités du lieu. Ainsi, une partie des volumes intérieurs est évidée pour créer une salle des mariages et du conseil municipal sur double hauteur. Le soubassement de cette salle est paré de chêne perforé (traitement acoustique). Les parties supérieures plus sculpturales sont entièrement blanches, ce qui permet de capter la lumière naturelle des fenêtres hautes.

La restructuration de l’habitation principale, très qualitative, a permis de redonner une cohérence à cet ensemble architectural. Elle a permis également de poser le premier jalon d’une rénovation plus globale du site.

Maître d'ouvrage
commune de Châtillon-sur-Marne
Mission

architecte mandataire (conception & exécution)

Lieu
Châtillon-sur-Marne
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également