Maison de retraite pour prêtres 54 lits
Châlons-en-Champagne
La résidence Monseigneur Bardonne se situe dans un quartier de faubourg, en frange de casernements militaires désaffectés.
Ce projet constitue l’un des premiers éléments d’une recomposition globale de cet ensemble. La résidence Monseigneur Bardonne a vocation à accueillir les prêtres retraités du diocèse. L’organisation générale est des plus simple. L’ensemble des pièces de vie (accueil, réfectoire, chapelle, salles de réunion, etc.) est regroupé au RDC. Ces espaces s’ouvrent sur des espaces d’agréments dans le parc paysager. Les chambres des résidents sont regroupées dans les étages et bénéficient d’une exposition de qualité (Est-Ouest). L’organisation et l’articulation des volumes habités en « T » permettent d’éclairer naturellement les circulations et les dégagements.
L’ensemble est composé autour du hall principal et de l’atrium qui dévoile la façade de l’ancienne chapelle (portail et rosace, appareillage en petits moellons). Celle-ci est parfaitement intégrée dans le projet. Sa façade, aujourd’hui intérieure, est mise en valeur par une lumière naturelle douce et par des volumes d’une grande sobriété, volontairement minimalistes.