Maison de santé pluridisciplinaire

Maison de santé pluridisciplinaire


Châtillon-sur-Marne

La position géographique de Châtillon-sur-Marne est remarquable. Positionné sur une crête, au pied d’une motte féodale (statue d’Urbain II), le village domine la vallée de la Marne. Le pôle de santé pluridisciplinaire est un équipement labellisé pôle d’excellence rurale (subventions d’état). Il a vocation à rassembler les professionnels de santé des villages alentours, pour en mutualiser les moyens et apporter une offre médicale, paramédicale ou de bien-être.

La nouvelle maison médicale est posée sur une plateforme en contrebas de la route d’accès, à flanc de coteaux. Sa volumétrie est une composition de lignes, de ruptures et d’évidemment (patio). La couverture végétalisée est la cinquième façade de l’édifice, elle assure une continuité visuelle dans un environnement végétal façonné par l’homme (vignoble).

L’organisation fonctionnelle est particulièrement simple. Un hall commun donne accès à quatre zones dédiées : la médecine générale, le pôle dentaire, les kinésithérapeutes/ paramédical et les espaces mutualisés. Ces quatre entités longent deux patios qui apportent une lumière naturelle de qualité dans les circulations. Ces deux patios paysagers de taille modeste, constituent une sorte de micro-paysage.

930 m2
1,3 M€ HT

A contrario, le hall d’entrée et les cabinets médicaux s’ouvrent de façon spectaculaire sur le grand paysage de la vallée de la Marne.

Les façades extérieures en « négatif » (redans et patio) sont parées d’un bardage bois en tasseaux à claire-voie, d’aspect très naturel. Ce parement contraste avec la blancheur et la texture très minérale de l’enveloppe extérieure du bâtiment (enduit + tôles laquées).

Nous avons conçu cet endroit pour qu’il soit le plus agréable possible, sans stress, un endroit dédramatisé. Il y est facile de s’y rendre, de stationner, de se déplacer et de s’orienter. Pour insérer parfaitement le bâtiment dans le tissu villageois, nous avons travaillé l’environnement immédiat du pôle médical. Protégé par le mail de tilleuls existant le long de la route, le pôle médical bénéficie d’un écrin végétal généreux, avec des espaces extérieurs accueillants et structurés par la nouvelle trame végétale. Les places de stationnement sont intégrées à ce grand jardin, planté d’arbres de haute tige et de vivaces, pour limiter l’impact visuel des stationnements, guider les cheminements et proposer une ambiance agréable dès l’entrée en voiture. Les végétaux choisis sont des essences locales, adaptées à la région.

Maître d'ouvrage
communauté de communes du Châtillonnais
Lieu
Châtillon-sur-Marne
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également