Maisons d'Enfants à Caractère Social
Betheny
Le projet de création d’une structure d’accueil pour les adolescents en difficulté est un acte important. Il s’agit ici de concevoir un lieu de vie, digne et respectueux de chacun.
L’architecture dans son organisation évidente, dans la qualité des ambiances, peut dans une certaine limite, et en toute humilité, participer au bien-être. Le projet intègre l’ensemble des orientations exprimées dans le programme. Le schéma fonctionnel est particulièrement simple et d’une grande fluidité.
C’est un volume compact, sur plan rectangulaire, judicieusement orienté et découpé par des « trouées de lumières naturelles » : les patios. Le plan est organisé sur un axe central desservant l’ensemble des fonctions du programme (pavillons, administration, bureaux des éducateurs, pièces de vie, etc.). C’est un espace dynamique.
L’administration est une interface entre l’entrée et ce lieu de vie. L’espace d’accueil des familles est légèrement à l’écart et s’ouvre dans un patio pour conserver l’intimité de ces moments d’échange.