Maisons d'Enfants à Caractère Social

Maisons d'Enfants à Caractère Social


Betheny

Le projet de création d’une structure d’accueil pour les adolescents en difficulté est un acte important. Il s’agit ici de concevoir un lieu de vie, digne et respectueux de chacun.

L’architecture dans son organisation évidente, dans la qualité des ambiances, peut dans une certaine limite, et en toute humilité, participer au bien-être. Le projet intègre l’ensemble des orientations exprimées dans le programme. Le schéma fonctionnel est particulièrement simple et d’une grande fluidité.

C’est un volume compact, sur plan rectangulaire, judicieusement orienté et découpé par des « trouées de lumières naturelles » : les patios. Le plan est organisé sur un axe central desservant l’ensemble des fonctions du programme (pavillons, administration, bureaux des éducateurs, pièces de vie, etc.). C’est un espace dynamique.

L’administration est une interface entre l’entrée et ce lieu de vie. L’espace d’accueil des familles est légèrement à l’écart et s’ouvre dans un patio pour conserver l’intimité de ces moments d’échange.

2 202m2
5,2 M€ HT

Les trois pavillons d’habitation sont conçus pour offrir un confort de vie optimal aux résidents. Ils sont orientés Est-Ouest-Sud. De larges débords en toiture font office de brise-soleil (maîtrise des apports solaires) et protègent en même temps les façades des intempéries (pérennité des ouvrages).

Les chambres s’ouvrent sur un environnement paysager naturel et apaisant. Nous souhaitons travailler sur l’idée d’un « bois habité », générant des filtres visuels pour préserver l’intimité.

Les fenêtres ont des proportions horizontales et sont sur allège pour répartir uniformément la lumière naturelle, permettre une grande souplesse d’usage (petit bureau, meuble bas, etc.) et être au plus près de la nature.

Les pièces communes (repas et salons) s’ouvrent sur un patio central, agrémenté d’une terrasse partiellement couverte. A la manière d’un cloître, les circulations des chambres s’enroulent autour. La lumière naturelle, maîtrisée, est partout.

« Mens sana in corpore sano »*. Dans notre projet architectural, les espaces de vie et les espaces sportifs sont intimement liés à la nature et au cycle des saisons. Ainsi la salle polyvalente, la salle de sport et le city stade sont projetés dans un écrin végétal. La relation physique et visuelle est permanente.
* «  esprit sain dans un corps sain »

Maître d'ouvrage
La Sauvegarde 51
Mission

architecte mandataire & exécution

Lieu
Bétheny
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également