Médiathèque de la Gare du Sud

Médiathèque de la Gare du Sud


Nice

Située au cœur de la Ville de Nice, conçue et réalisée en 1892 par l’Architecte des Bâtiments Civils et Palais Nationaux Prosper Bobin, élève de Hittorf, la « Gare du Sud » desservait l’ex Comté de Nice et le Sud-Est de la Provence. Elle est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Tout le quartier alentour faisant l’objet d’une restructuration, la Gare du Sud elle-même, est réhabilitée afin d’y installer la médiathèque des quartiers Nord de la Ville.

Sa rénovation est exemplaire en ce sens qu’elle est un des derniers exemples de l’éclectisme architectural de la seconde partie du XIXème siècle.

 

1 320m2
4,3 M€

Cette opération est un des maillons de la restructuration de la friche ferroviaire qui comprend la Médiathèque, mais également un marché couvert sous la grande verrière qui abritait les quais, un multiplexe et tout un complexe de logements sur la périphérie.

La médiathèque occupe la totalité du bâtiment en conservant toutefois le rôle de passage traversant à la salle des pas-perdus. La volumétrie extérieure est partiellement retravaillée pour rendre accessible l’intégralité des espaces.

Maître d'ouvrage
Ville de Nice
Mission

architecte mandataire (conception & exécution)

Lieu
Nice
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également