Monument de Navarin

Monument de Navarin


Sainte-Marie-à-Py

Le monument Aux Morts des Armées de Champagne est un lieu mémoriel construit en 1924 en mémoire du sacrifice des soldats de la première Guerre Mondiale.

Il est érigé au lendemain de la guerre, sur l'emplacement de l'ancienne ferme de Navarin, disparue lors des combats. Cet emplacement est symbolique puisqu'il correspond au point d'avancée de l'armée française lors de l'offensive particulièrement meurtrière de septembre 1915.

L'édifice est de forme pyramidale avec pour couronnement une plateforme sommitale surmontée d'un socle et d'un ensemble de trois statues monumentales : le soldat représenté sur le côté gauche de la sculpture est Serge Real del Sarte, le frère du sculpteur, tombé au Moulin de Laffaux sur le Chemin des Dames en 1917. Celui du centre, tenant une grenade dans son poing, est le général Gouraud. À droite est représenté, scrutant l'horizon et portant une mitrailleuse sur l'épaule, Quentin Roosevelt, le fils du futur président américain, aviateur qui a été tué à Chamery le 14 juillet 1918.

La composition générale du monument est très classique. Deux escaliers latéraux en granit rose de type Vosgien donnent accès à la plateforme qui surplombe le champ de bataille. Les deux entrées (chapelle haute et chapelle basse) sont précédées de portes massives en ferronnerie. Les glacis sont parés d'une pierre calcaire beige qui contraste avec les éléments en grès.

L'intérieur de la pyramide est composé d'une chapelle funéraire haute dont les parois sont flanquées de 1000 plaques en marbre blanc aux noms des soldats disparus. Un autel avec tabernacle fait face à l'élévation Ouest de la chapelle. Il est surmonté d'un oculus avec vitrail.

En dessous de cette chapelle se trouve la crypte ossuaire dans laquelle sont rassemblées dans des urnes, les dépouilles de 10000 soldats inconnus retrouvés sur le champ de bataille. Les tombeaux du général Gouraud et du général Prètelat se trouvent dans une crypte située sous la chapelle.

À l'approche du centenaire du monument en 2024, l'Office National des Anciens Combattants a décidé d'entamer d'importants travaux sur le moment de Navarin afin de le pérenniser. Il est, dans le même temps, prévu la création d'un parcours mémoriel et d'un jardin de la paix.

La réalisation d'un diagnostic patrimonial et sanitaire a permis de bâtir un parti d'intervention cohérent et respectueux de l'édifice et de son caractère mémoriel. Le bâtiment sera restauré dans l'esprit dans lequel il avait été conçu et dans le respect de l'authenticité de l'édifice.

Le parvis sera constitué de matériaux plus pérennes afin d'améliorer l'accès de tous au monument. Un jeu de cheminements en bois sur pilotis sera mis en place, permettant de parcourir le site sans le dénaturer. Des panneaux explicatifs et directionnels permettront aux visiteurs de comprendre l'histoire du site et de s'y repérer. A mi-parcours, les visiteurs auront la possibilité de retourner vers le monument. Le tout sera accompagné d'un aménagement paysager.

Maître d'ouvrage
ONACVG
Mission

architecte conception & exécution

Lieu
Sainte-Marie-à-Py
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également