Monument de Navarin
Sainte-Marie-à-Py
Le monument Aux Morts des Armées de Champagne est un lieu mémoriel construit en 1924 en mémoire du sacrifice des soldats de la première Guerre Mondiale.
Il est érigé au lendemain de la guerre, sur l'emplacement de l'ancienne ferme de Navarin, disparue lors des combats. Cet emplacement est symbolique puisqu'il correspond au point d'avancée de l'armée française lors de l'offensive particulièrement meurtrière de septembre 1915.
L'édifice est de forme pyramidale avec pour couronnement une plateforme sommitale surmontée d'un socle et d'un ensemble de trois statues monumentales : le soldat représenté sur le côté gauche de la sculpture est Serge Real del Sarte, le frère du sculpteur, tombé au Moulin de Laffaux sur le Chemin des Dames en 1917. Celui du centre, tenant une grenade dans son poing, est le général Gouraud. À droite est représenté, scrutant l'horizon et portant une mitrailleuse sur l'épaule, Quentin Roosevelt, le fils du futur président américain, aviateur qui a été tué à Chamery le 14 juillet 1918.
La composition générale du monument est très classique. Deux escaliers latéraux en granit rose de type Vosgien donnent accès à la plateforme qui surplombe le champ de bataille. Les deux entrées (chapelle haute et chapelle basse) sont précédées de portes massives en ferronnerie. Les glacis sont parés d'une pierre calcaire beige qui contraste avec les éléments en grès.