Muséographie Fort de la Pompelle

Muséographie Fort de la Pompelle


Puisieulx

Le fort de la Pompelle fait partie du système de fortification mis en œuvre par le général Raymond Adolphe Séré de Rivières à la fin du XIXe siècle. C’est un des éléments du dispositif défensif réalisé autour de Reims (fort de Brimont, de Witry-les-Reims, de Fresnes-lès-Reims, de Montbré, etc.).

Dans le cadre des commémorations du centenaire, la Ville de Reims a souhaité entreprendre une vaste restauration du fort. D’une part, en augmentant et en requalifiant les surfaces muséographiques et d’autre part en aménageant les abords. Ce projet a permis de mettre en lumière l’histoire de cet édifice, à travers les évènements de la première guerre mondiale, ainsi que l’exceptionnelle collection de casques de l’armée prussienne.

950 m2 intr. & 8000 m2 extr.
1,8 M€ HT

L’authenticité du site a été préservée. Les aménagements extérieurs, peu invasifs, ont été conçus pour altérer le moins possible la topographie du champs de bataille. Les visiteurs peuvent ainsi librement parcourir les galeries intérieures du musée.

Les casernements, casemates et autres poudrières sont autant de lieux d’exposition et de mises en scène thématiques (diorama). Le parcours emprunte également les cheminements extérieurs sur les superstructures du fort jusqu’à la caponnière double située sur l’un des angles de la contrescarpe.

Maître d'ouvrage
Grand Reims
Mission

mandataire conception Atelier LAB & exécution BLP

Lieu
Puisieulx
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également