Restauration Cité Internationale Universitaire

Restauration Cité Internationale Universitaire


Paris XIVe

Faisant partie de la Fondation Deutsch de la Meurthe, le Pavillon Gréard conçu par l’architecte Lucien Bechmann inauguré en 1925 est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. Bâtiment de style oxfordien il présente une grande complexité en termes de volumétrie extérieure et intérieure et mérite de retrouver le caractère décoratif disparu.

La mission avait pour objectif de définir un nouveau mode de fonctionnement dans une notion de convivialité et d’échanges entre les étudiants et de créer un cadre de vie pour que chacun ait l’impression d’être dans un cadre personnalisé pour chaque logement. La mission comprenait également une approche de la restauration proprement dite pour définir les grands principes à mettre en œuvre pour des bâtiments totalement atypiques.

1 765m2
5.9 M€ HT

La complexité générale du bâtiment, sa large gamme de fenêtres, fait que les chambres sont naturellement différentes. La recherche effectuée sur les papiers peints d’origine, a permis de développer une gamme de 7 thèmes de colorimétrie déclinés de manière aléatoire. Ainsi, les 78 chambres sont toutes différentes.

Le choix s’est porté sur la création de salles d’eau traditionnelle et sur une cuisine collective par étage pour favoriser la convivialité.

Maître d'ouvrage
Cité internationale Universitaire de Paris
Mission

Architecte mandataire (conception & exécution)

Lieu
Paris XIVe
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également