Stand de tir

Stand de tir


Tinqueux

Le stand de Tir sportif a été reconstruit pour les Jeux Olympiques de 1924 à Paris. Le site dit de « la Muire » à Tinqueux (site de Reims), est alors couplé avec Mourmelon-le-Grand (site de Châlons-en-Champagne). L’édifice dont les structures sont très étirées, est situé dans un vaste parc aménagé pour des activités sportives.

L’architecte Hippolyte Thomasson, architecte de l’union des sociétés de Tir de France en est le concepteur. L’édifice et son parc sont inaugurés en 1923 par Pierre de Coubertin, Président du Comité International Olympique. Ces dimensions impressionnantes, 168 mètres de longueur de façade, permettent de recevoir un programme important : bureaux, services, armurerie, vestiaires, salles de conférences, salle de restauration, grande salle d’éducation physique et un logement.

Les stands en enfilade sur la grande galerie permettent l’accueil d’un public nombreux. Les pas de tir sont prévus pour disposer des cibles à 300, 200, 50, 20 et 12 mètres. Ils sont entièrement clôturés par des murs de flanquement. Les murs extérieurs sont recouverts d'un enduit épais en ciment naturel, et sont ornementés. L’ensemble des bâtiments du complexe a été réalisé dans des temps très courts, avec des techniques de préfabrication en béton armé. La période de la reconstruction, très importante à Reims, marque l’avènement du béton avec un usage massif dans la conception des édifices publics et religieux.

La commune souhaite entreprendre un projet de valorisation de l’ancien Parc des Sports de Reims, site olympique au début du XXe siècle. Dans le cadre de la préservation des structures bâties existantes et de leur restauration, nous avons donc réalisé une recherche historique, une évaluation de l’authenticité des ouvrages et un diagnostic sanitaire de l’édifice.

Mission

Diagnostic patrimonial

Lieu
Tinqueux
[object Object]

Galerie photos

Découvrir également